Depuis l’adhésion de la ville de Montpellier à sa monnaie locale en juin dernier, déjà 11 élu•e•s, de différents groupes politiques, ont accepté de percevoir 10% de leur indemnité en Graines. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui permet à ses utilisateurs et utilisatrices de favoriser les commerces locaux, les circuits courts et la consommation éco-responsable.
Qui sont les élu•e•s en question ? Eddine ARIZTEGUI, Michel CALVO, Alenka DOULAIN, Stéphane JOUAULT, Coralie MANTION, Marie MASSART, Fatma NAKIB, Emmanuel Jean REYNAUD, Catherine RIBOT, Céline SERRANO, et Bruno PATERNOT, porteur du projet.
La monnaie locale est un titre de paiement reconnu par la loi du 31 juillet 2014, relative à l’économie sociale et solidaire. Elle circule en complément de l’euro, 1 Graine = 1 euro. Il existe plus de 80 monnaies locales en France, mais une dizaine seulement a réussi à se rapprocher de leurs collectivités territoriales. Mais pourquoi utiliser une monnaie locale ?
À la différence de l’euro, les Graines ne sont destinées qu’à circuler entre les acteurs économiques locaux, sans jamais pouvoir quitter le territoire faisant ainsi fructifier l’économie locale. De plus, chaque euro échangé en Graine est déposé sur un fonds de garantie dans une banque éthique : la Nef, qui servira à financer des projets à forte valeurs écologique, sociale ou culturel sur le territoire. Enfin, les Graines ne circulent qu’au sein d’un réseau de professionnels respectant une charte de valeurs éthiques et qui ont été validés par un comité d’agrément de citoyens élus.
L’association porteuse du projet espère maintenant convaincre d’autres élus, communes et collectivités de l’intérêt de la monnaie locale, et à promouvoir cet outil économique incontournable de la transition écologique et solidaire.