Lexique
Pour une idée plus précise de ce que nous véhiculons, voici ce que nous voyons derrières les mots ci-dessous…
Monnaie … Support papier et/ou numérique, existant en complément du système Banque Centrale – banques privées et du « pouvoir » spéculatif démesuré de quelques individus, permettant de revenir à ses fonctions premières, à savoir : donner une valeur à un bien (unité de mesure) et servir d’intermédiaire dans un échange économique entre deux personnes.
Locale … Objectif de re-dynamisation du territoire avec la mise en évidence des productions et services locaux (échelle humaine – circuits courts), pour partie à l’abri de la volatilité des flux d’interdépendance mondiaux, en marchandises et en devises.
Complémentaire … à l’€uro, elle s’inscrit dans un cadre légal (celui de la loi Hamon sur l’Economie Sociale et Solidaire N° 2014-856 ; 1€=1Graine). Cette loi indique deux limites : le type de biens et services payables en MLCC doit être limité, la zone géographique d’utilisation doit être restreintes à une ville, un département.
Citoyenne … Mission, intention et action de ré-appropriation de la monnaie comme FAIT SOCIAL avec une dimension éthique pour une confiance dans un système de valeurs (humanistes, environnementales). L’individu se ré-approprie l’acte de consommer.
Environnement … Tout ce que la Terre nous offre pour nos besoins vitaux et notre bien-être-ensemble – (air, eau, végétation, animaux, êtres humains…).
Bien commun… C’est un bien universel auquel tout le monde à droit, c’est un ressource partagée, gérée et maintenue collectivement par une communauté. Les considérer comme bien commun suppose deux choses : sur le plan économique, privilégier la valeur d’usage plutôt que la valeur d’échange, sur le plan politique, dépasser la dichotomie entre l’Etat et le Marché.
Changement … Passage d’un capitalisme financiarisé, prédateur des ressources naturelles et destructeur des équilibres écologiques, ivre de croissance et de consommation illimitée, rejetant des déchets excessifs, provocant des comportements trop individualistes, à une société plus égalitaire et plus solidaire d’acceptation de la différence, de régulation de notre impact sur notre planète Terre.
Évolution … Chemin faisant vers le Changement.
Alternatives … Outils permettant l’Évolution.