Ce projet est né en 2013, et depuis, de nombreuses personnes ont consacré du temps et de l’énergie pour le lancement de la monnaie en septembre 2018. et sa gestion depuis. Ce travail collectif a permis de trouver un équilibre entre exigence et réalisme dans un contexte économique complexe.
Dans ce monde d’après Covid-19, cette monnaie locale est l’outil idéal pour relocaliser l’économie dans le sens de la transition écologique et solidaire nécessaire.
le projet graine
La Graine est donc la Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne de Montpellier et de l’Hérault. Elle s’adresse à tout particulier et tout producteur de biens et services qui s’engagent à favoriser une économie circulaire dynamique, locale, respectueuse de l’être humain et de l’environnement.
Cette monnaie alternative vise à dynamiser l’économie locale tout en développant la consommation responsable. C’est une ré-appropriation de la monnaie, mais également un levier de transformation de notre consommation, de nos échanges et de notre organisation économique collective.
La démocratie, l’échange, le partage, sont au cœur du projet : les décisions sont prisent en AG et la mise en œuvre est faite par un Conseil d’Administration collégial élu parmi les membres du réseau et voué à une rotation régulière.
Si vous souhaitez nous aider dans nos différents groupes de travail : communication, informatique, vacances en Graines, démarchage, trésorerie- comptabilité…, consultez la page Devenir bénévole.
En attendant, voici un petit mémo pour chacun.e d’entre-nous bénévole de la Graine, un petit récapitulatif des questions que tout le monde se pose, Hyper simple et les réponses existent déjà, consultez le petit mémo du bénévole.