Suite au dernier comité d’agrément qui s’est déroulé le mercredi 30 mars, voici les 6 nouvelles et nouveau professionnel•le•s qui ont rejoint le réseau de la Graine :
Myriam Peignon, céramiste à Aniane :
Céramiste depuis environ 20 ans dans le cœur d’Aniane. ses décors sont incrustés sur l’argile blanche crue en terres mêlées, puis émaillés de couverte (émail transparent).
Elle travaille seule
Des pièces vraiment uniques. Les terres mêlées incrustées sont très peu représentées dans le milieu des céramistes car délicates à obtenir.
Son défi : Toujours plus de récupération pour les emballages customisé
Terre Singulière, céramiste à Sète :
Créations faites à la main, uniques.
Utilisation de différentes techniques de gravure , dessin ou peintures pour révéler les symboles sétois : exemple de poulpe sur le plat à tielles.
Créations artisanales en faïence intégrant des symboles forts locaux (tielle, poulpe, huîtres, filet de pêche, joutes..)
Son défi : Créer des pièces aussi utiles que jolies en sensibilisant les clients sur les coûts de production, de fabrication… nécessaires à la survie d’une activité artisanale comme celle ci.
Ilot des Arts, ateliers-boutique de créateurs et brocante à Montpellier :
La boutique Ilot des Arts située dans le coeur de ville vous propose :
- Un espace créateurs de différents univers artistiques Made in Occitanie
- Un espace loisirs créatifs avec un atelier de scrapbooking tout au long de l’année et espace de location atelier pour intervenant artistique
- Un espace brocante avec vaisselle/déco insolite
- Les créateurs sont tous sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Leur défis :
- Faire connaitre et développer La Graine en centre ville
- Sensibiliser les visiteurs de la boutique à la monnaie locale
Le Chat’elier, savonnerie artisanale à Montpellier:
Le Chat’elier c’est avant tout une savonnerie artisanale créée en 2019. J’utilise la méthode de saponification à froid qui est le procédé de fabrication le plus écologique pour un savon.
Je fais un maximum d’ingrédients moi-même comme le lait d’avoine, la poudre d’orange, la poudre de rose etc …
Le Chat’elier c’est aussi l’animation d’atelier. Grace à différents supports comme la couture, le crochet ou la cosmétique, je propose aux adultes (particuliers ou en entreprise) des ateliers pour apprendre à faire soi-même des produits de la vie courante.
Les enfants ont aussi droit à leurs ateliers. C’est d’ailleurs l’occasion de promouvoir l’upcycling et le recyclage en transformant des « déchets » de tous les jours (cartons, conserves, bouteilles en verre, vêtements…) pour leurs donner une deuxième vie.
Son défi : Travailler avec des pros du réseau de la Graine en fournisseurs et en distributeurs.
Marie Astic, naturopathe, apithérapie, à Montpellier :
Naturopathe, spécialité : micronutrition, apithérapie, Fleurs de Bach
« Je me déplace régulièrement en Drôme et en Ardèche, entretiens possibles dans ces départements, sur demande.
Je cherche à mélanger les univers artistes/naturopathes grâce à des ateliers dans des lieux culturels, associatifs.
Je vous accompagne pour un suivi régulier ou une intervention ponctuelle par des conseils en hygiène de vie, nutrition, micronutrition, ou encore avec l’aide des fleurs de Bach et des produits de la ruche, miel, pollen, propolis, gelée royale.
Qui suis je? Je suis Marie, apithérapeute, naturopathe, je suis titulaire d’un master en biologie-santé et d’un diplome universitaire de toxicologie médicale. J’ai également expérimenté la recherche en nutrition-santé pendant quelques années et je ne cesse de me former, reformer et d’apprendre car je suis une passionnée de neurosciences, nutrition, micronutrition, aromathérapie, toxicologie, phytothérapie et autres curiosités!
Je suis flexitarienne
Au plaisir de vous rencontrer. »
Ses défis :
- Faire travailler les apiculteurs (vrais) locaux
- Déconsommer, consommer mieux et moins
Frédéric Billault, thérapeute psycho-corporel, à Montpellier :
Thérapeute psycho-corporel, élève de l’école de psychologie biodynamique de Montpellier.
La Psychologie Biodynamique est une méthode pour le développement et la redécouverte de la conscience sensible et créatrice qui existe dans tout être humain.
A l’écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, elle dénoue en douceur les schémas sclérosés et libère les blocages du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant.
Son défi : Proposer la Graine à ses patients