Menu

Lexique

Pour une idée plus précise de ce que nous véhiculons, voici ce que nous voyons derrières les mots ci-dessous…

Monnaie … Support papier et/ou numérique, existant en complément du système Banque Centrale – banques privées et du « pouvoir » spéculatif démesuré de quelques individus, permettant de revenir à ses fonctions premières, à savoir : donner une valeur à un bien (unité de mesure) et servir d’intermédiaire dans un échange économique entre deux personnes.

Locale … Objectif de re-dynamisation du territoire avec la mise en évidence des productions et services locaux (échelle humaine – circuits courts), pour partie à l’abri de la volatilité des flux d’interdépendance mondiaux, en marchandises et en devises.

Complémentaire … à l’€uro, elle s’inscrit dans un cadre légal (celui de la loi Hamon sur l’Economie Sociale et Solidaire N° 2014-856 ; 1€=1Graine). Cette loi indique deux limites : le type de biens et services payables en MLCC doit être limité, la zone géographique d’utilisation doit être restreintes à une ville, un département.

Citoyenne … Mission, intention et action de ré-appropriation de la monnaie comme FAIT SOCIAL avec une dimension éthique pour une confiance dans un système de valeurs (humanistes, environnementales). L’individu se ré-approprie l’acte de consommer.

Consom’actrice / Consom’acteur  … Personne souhaitant devenir actrice / acteur de sa consommation, en choisissant ce à quoi elle participe, ce qu’elle cautionne, en échangeant son argent consciemment, c’est à dire en ne s’arrêtant pas simplement au prix affiché sur l’étiquette, mais en s’intéressant au processus de production, de distribution, de recyclage avec toutes les relations humaines entre les différents acteurs économiques.

Prod’actrice / Prod’acteur … Productrice / producteur de biens et services souhaitant devenir acteur d’un circuit économique qui véhicule des produits de qualité et de relations de bienveillance.

Environnement … Tout ce que la Terre nous offre pour nos besoins vitaux et notre bien-être-ensemble – (air, eau, végétation, animaux, êtres humains…).

Bien commun… C’est un bien universel auquel tout le monde à droit, c’est un ressource partagée, gérée et maintenue collectivement par une communauté. Les considérer comme bien commun suppose deux choses : sur le plan économique, privilégier la valeur d’usage plutôt que la valeur d’échange, sur le plan politique, dépasser la dichotomie entre l’Etat et le Marché.

Changement … Passage d’un capitalisme financiarisé, prédateur des ressources naturelles et destructeur des équilibres écologiques, ivre de croissance et de consommation illimitée, rejetant des déchets excessifs, provocant des comportements trop individualistes, à une société plus égalitaire et plus solidaire d’acceptation de la différence, de régulation de notre impact sur notre planète Terre.

Évolution … Chemin faisant vers le Changement.

Alternatives … Outils permettant l’Évolution.

Je m'engageAgendaCatalogue des prestataires