You are currently viewing Avec La Graine – La campagne  –

Avec La Graine – La campagne –

Alors que le Tour de France passe par Montpellier,

la Graine vise le Tour de l’Hérault !

Montpellier, le 22 juillet 2025 – Dans le cadre de sa dynamique de développement, La Graine, la Monnaie Locale Complémentaire de l’Hérault, a officiellement lancé ce mardi à l’Agence de Développement et des Transitions une campagne de communication intitulée « Avec la Graine ». Cette initiative, destinée au grand public, vise à promouvoir une économie locale, citoyenne et solidaire, renforçant ainsi la résilience du territoire héraultais.

Cette campagne marque également le renforcement d’un nouveau partenariat avec les acteur.ice.s économiques locaux. En encourageant l’utilisation d’une monnaie locale, La Graine aspire à étendre un écosystème économique plus durable, reliant consommateur.ice.s, producteur.ice.s, entreprises, associations, artisan.e.s et collectivités locales, au bénéfice de tous les habitant.e.s de l’Hérault.

Bien que ne portant pas le maillot jaune au niveau national selon l’étude de la Chaire ESS de l’Université de Lyon en 2024, La Graine se positionne dans le peloton des monnaies locales avec plus de 100 000 unités en circulation (1 Graine = 1 euro). Selon les calculs de l’économiste Oriane La Fuente, cette performance peut se traduire pour les professionnel.le.s qui s’approprient La Graine, en une augmentation estimée entre 1,7 et 2,4 de leur chiffre d’affaires annuel.

Avec une croissance annuelle de 20% et près de 600 particuliers et 181 commerçant.e.s, professionnel.le.s, associations et collectivités locales, la nouvelle dynamique engagées avec de nombreux partenaires, dont l’Agence de Développement et des Transitions, la Métropole de Montpellier, la Ville de Montpellier, la Ville de Muriels-les-Montpellier, la CCI de l’Hérault 34, la Chambre d’Agriculture 34, le CIVAM Bio 34, la CMA de l’Hérault, la CRESS Occitanie, et La NEF,
La Graine vise le maillot vert.

Ces collaborations stratégiques et cette campagne grand public va permettre d’élargir ce réseau de confiance sur tout le département de l’Hérault en amplifiant le soutien du commerce de proximité, des artisan.e.s et des producteur.ice.s locaux et promouvoir les filières de l’économie durable et circulaire.

Sur la ligne de départ d'une Économie Locale et Solidaire : un engagement d'équipe.

Plus de 40 représentant.e.s des partenaires étaient présent.e.s

Avec la CRESS Occitanie, la Graine incarne les valeurs de coopération et d’Économie Sociale et Solidaire, plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations. Avec l’Agence de Développement et des Transitions, elle contribue activement à la transition écologique des entreprises. Avec La NEF, elle facilite l’accès à une finance éthique. Avec la CCI et la CMA, elle stimule le commerce et les services de proximité et irrigue des filières de l’économie circulaire. Avec la Chambre d’Agriculture et le CIVAM bio, elle participe au développement d’un réseau résilient de producteur.ice.s, transformateur.ice.s et distributeur.ice.s de produits agricoles et alimentaires locaux, de qualité, voire sous label BIO.

Avec la Métropole et la Ville de Montpellier et les élu.e.s engagé.e.s dans le comité de pilotage « Economie circulaire Monnaie Locale », La Graine ambitionne d’accélérer l’acceptation de la Graine par davantage de régies municipales.

Les élu.e.s présent.e.s à l’événement

Bruno Paternot, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Qualité de l’environnement visuel, le Réglement local de publicité intercommunal et l’Eco-responsabilité des procédures publiques et conseiller Municipal de Montpellier.
Marie Massart, Adjointe au Maire de Montpellier, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, Chargée des Délégations Politique alimentaire, de l’Agriculture urbaine.et Présidente du MIN (Marché d’intérêt National) de Montpellier.
Isabelle Touzart,  Maire de Murviel-lès-Montpellier, et 3e Vice-présidente,Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et Alimentation.
Manu Reynaud, Adjoint au Maire de Montpellier et Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole.

Enfin, comme l’ont souligné les professionnel.le.s et structures présent.e.s ce mardi, Les équipes des Biocoop du Crès et de Jacou, HQE Paysage, La ferme du Lamalou, La Muse Gourmette, Perma social club, Le Domaine de bannière, Nature&Liens, Le Magazine 34160, Sylvia Figueireido (autrice illustratrice),  la campagne « Avec la Graine » est une réussite grâce l’implication de toutes celles et tous ceux qui font vivre La Graine au quotidien.

Une diversité de partenaires pour une action commune.

Comment participer à la campagne ?

Rien de plus simple !
Il y a plein de façons de participer à la campagne, en tant qu
‘utilisateur.trice, professionnel.le, agent.e d’un collectivité locale, employé.e d’une entreprise, voisin.e, entrepreneur.se, artisan, etc… nous n’avons qu’une limite, notre imagination !
Vous pouvez utiliser les images des affiches sur votre site, les envoyer dans un mail, les partager sur vos réseaux, le tout à la fois. N’hésitez pas à indiquer La Graine afin que nous puissions relayer.

Vous pouvez décider d’imprimer une affiche ou nous en demander pour aller à la rencontre de commerces ou d’artisans , de collègues, de voisin.e.s de votre village ou quartier. Faites du bruit! 

N’oubliez pas qu’Avec La Graine votre association peut gagner gros : vous ne connaissez pas Le bonus 2% aux associations ? Lisez l’article et motivez les membres de votre association.
Vous êtes commerçant ? Motivez vos client.e.s à passer à la Graine et au minimum vous allez économiser les frais bancaires lors des paiements.

Pour toute information complémentaire concernant cette manifestation, cette campagne, ou sur la monnaie locale, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à prendre rendez-vous avec notre équipe.

Contacts
A.D.E.S.L La Graine 34
14 rue Durand 34000 Montpellier 
07 68 86 52 34 
contact@lagraine34.org 

Site et Réseaux Sociaux