You are currently viewing De la monnaie locale pour les élus de Montpellier

De la monnaie locale pour les élus de Montpellier

Lors du conseil municipal de Montpellier, du 29 mars 2022, les élus ont adopté, à l’unanimité, l’adhésion de la ville à la monnaie locale de l’Hérault. Elle sera effective à partir du 1er juin 2022. Mais concrètement, qu’est-ce que ça va impliquer ?

Sur la base du volontariat, les élus qui le souhaitent pourront percevoir une partie de leur indemnité en monnaie locale, à l’image de la Métropole de Lyon qui le fait déjà pour ses élus avec La Gonette. Les élus pourront ainsi régler une partie de leurs achats dans le réseau de La Graine, ce qui serait une belle démarche citoyenne qui prouverait leur volonté de soutenir l’économie locale et la Transition écologique et solidaire.

Nous espérons que ce soit là que le début de notre partenariat avec la ville de Montpellier, et que d’autres mesures concrètes suivront. Comme le paiement des équipements sportifs et culturels de la ville en monnaie locale, qui se fait dans d’autres villes en France. Retrouvez tous les exemples d’utilisation de la monnaie locale par des collectivités territoriales sur le site du Mouvement Sol (fédération nationale des monnaies locales).

Merci à Bruno PATERNOT, conseiller municipal de Montpellier, d’avoir porté ce projet et de permettre à La Graine de réaliser un véritable bond en avant dans son développement. Car au-delà de l’aspect symbolique, l’utilisation de la monnaie locale par les collectivités est l’une des clés qui permettra de booster ses impacts écologiques, solidaires et économiques.

Et merci au collectif du Pacte pour la Transition de Montpellier de nous avoir épaulé dans cette démarche. Grâce à l’adhésion de la municipalité à La Graine 34, et au paiement possible d’une partie des indemnités de ses élus en monnaie locale, la mairie de Montpellier respecte ainsi ses engagements sur la mesure 32, au niveau 3, du Pacte pour la Transition.

Montpellier devient ainsi la première ville du département à adhérer à sa monnaie locale. Un belle exemple, qui nous espérons, sera suivi par d’autres collectivités territoriales de l’Hérault.

Vous pouvez revoir l’intervention de Bruno PATERNOT au conseil municipal du 29 mars 2022 sur cette vidéo :