You are currently viewing Formation de nos bénévoles par l’Institut des Monnaies Locales

Formation de nos bénévoles par l’Institut des Monnaies Locales

Avec l’essor des monnaies locales partout en France, leur gestion et leur développement nécessitent des compétences nouvelles et font apparaitre de nouveaux métiers. C’est pour répondre à ces besoins de formations spécifiques que l’Eusko, monnaie locale du Pays Basque, a créé l’Institut des Monnaies Locales (IML) en partenariat avec l’organisme de formation Bihar – Institut de la Transition écologique, économique et sociale, qui bénéficie de l’agrément Datadock. Les formations dispensées s’appuient sur l’expertise et les outils de l’Eusko, la monnaie locale la plus importante d’Europe qui a su se professionnaliser.

Grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, l’Institut des Monnaies Locales a proposé, de juin à septembre 2021, un cycle de 3 formations collectives gratuites pour les monnaies locales de France, en partenariat avec le Mouvement SOL. Plus de 60 participant•e•s, de 23 monnaies locales différentes, ont suivi ces formations. La Graine a pu être représentée, par ses bénévoles, sur chacune d’elles :

En juin, Gerard et Isabelle ont assisté à la formation : Réussir le passage au numérique de sa monnaie locale. Un sujet tout à fait pertinent pour notre association qui a toujours le projet de proposer le paiement par smartphone à ses adhérents.

En juillet, Chantal et Guylène ont participé à la session : Stratégie de développement d’une monnaie locale. Un thème idéal pour définir le projet et rassembler l’équipe de La Graine.

Et en septembre, Nicolas et Charles sont allés au stage : Réussir sa campagne de mobilisation citoyenne. Une formation qui a pour objectif de donner une nouvelle dynamique au réseau de La Graine.

Le retour de nos bénévoles est très positif. Le contenu des formations, les rencontres et les échanges avec les membres des autres monnaies locales ont été riches d’enseignement. Nos bénévoles sont revenus plus motivés et équipés pour continuer de porter les projets de La Graine à travers l’Hérault. D’autres sessions de ce type devraient être proposées en 2022.