Menu

Le projet

Ce projet est né il y a quelques années, et depuis, de nombreuses personnes ont consacré du temps et de l’énergie à cette initiative citoyenne. Ce travail collectif a permis de trouver un équilibre entre exigence et réalisme dans un contexte économique complexe. La patience de celles et ceux qui attentent cette monnaie locale n’aura pas été vaine.

Le projet GRAINE

La Graine est donc la Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne de Montpellier et ses alentours. Elle s’adresse à tout particulier (Consom’acteur, Consom’actrice) et tout producteur de biens et services (Prod’acteur, Prod’actrice) qui s’engagent à favoriser une économie circulaire dynamique, locale, respectueuse de l’être humain et de l’environnement.

Cette monnaie alternative vise à dynamiser l’économie locale tout en développant la consommation responsable. C’est une ré-appropriation de notre outil économique d’échange, un moyen de retrouver notre pouvoir d’agir face aux soubresauts d’un système monétaire mondial.

La philosophie et les valeurs portés par ce projet sont énoncées dans les divers documents supports.

L'équipe

L’équipe de La Graine (association ADESL) : est composée d’un CA collégial de 5 membres (renouvelables) et de groupes de travail : communication, informatique, gestion, agrément prestataires, trésorerie et comptabilité… Tous les membres sont bénévoles. 

Les adhérent-e-s volontaires sont les bienvenu-e-s au sein de ces groupes de travail, même peu disponibles, un petit coup de main est toujours agréable et grandement utile ! Si vous êtes partant-e-s, faites-nous le savoir en cliquant ici !

Je m'engageAgendaCatalogue des prestataires