Cette année, les 19èmes Rencontres Nationales des MLCC (Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne) étaient organisées conjointement par la Graine et sa voisine l’Aïga, la monnaie des Cévennes.
Plus de 70 participants, 25 monnaies locales représentées.
Nous étions 11 de la Graine à ces Rencontres, nous avons apprécié les échanges et les partages fructueux dans ce lieu engagé pour la Transition écologique qu’est le Mas de la Fabrèque à Avèze (Le Vigan).
Les participants•es ont pu bénéficier d’un programme très riche avec : des réunions plénières, la présentation des actualités du Mouvement SOL et le réseau MLCC (les 2 fédérations des monnaies en France), des communiqués sur les recherches du laboratoire Triangle de Lyon, des rencontres avec des élus, la présentation des perspectives régionales et nationales, et des ateliers.
Sur la problématique « Comment dynamiser sa monnaie en confrontant les pratiques et les expériences de terrains ?« , nous nous sommes réparti.e.s dans 8 ateliers pour échanger sur les propositions suivantes :
- par une extension du bénévolat ? avec le salariat ?
- en s’appuyant sur son écosystème du local au national… (angle de la transition)
- grâce à la formation ?
- en fondant une dynamique financière alternative ? / en finançant la transition écologique et solidaire ?
- en développant l’idée de Sécurité Sociale de l’alimentation et du rapprochement MLCC / Alimentation ?
- grâce au numérique ?
- en animant une dynamique régionale des MLCC ?
- et si on est en difficulté ? Qu’on veut fermer/mettre en veille ? comment faire au mieux ?
Voilà de quoi faire pour les équipes de la Graine sur les mois à venir.
De bonnes idées, du dynamisme, de la cohésion d’équipe, ces Rencontres furent un grand moment dans la vie de l’association !