You are currently viewing La Graine 34, entre mer, vignes et montagnes, la monnaie locale se déploie dans l’Hérault

La Graine 34, entre mer, vignes et montagnes, la monnaie locale se déploie dans l’Hérault

Née à Montpellier, en 2018, d’une initiative citoyenne, La Graine, la monnaie locale complémentaire, circule maintenant dans tout l’Hérault. Depuis 3 ans, elle a su faire des jeunes pousses dans différentes communes dont Sète, Aniane, Castries et bientôt Agde. L’association porteuse du projet est maintenant prête à travailler avec les municipalités pour faciliter sa circulation et dynamiser l’économie locale.

Forte de plus de 150 professionnels disséminés dans le département, la Graine ne cache plus son ambition d’essaimer à travers l’Hérault. Avec plus de 50 000 Graines en circulation, la monnaie locale du 34 s’inscrit dans une dynamique que l’on retrouve au niveau national, où il existe désormais plus de 80 monnaies locales.

De nombreuses municipalités comme Bayonne, Besançon, Lyon, Toulouse, Lille ou encore Nancy, ce sont rapprochées de la monnaie locale de leur territoire pour permettre le développement de celle-ci et affirmer leur transition écologique et solidaire.

Depuis peu, la mairie de Béziers a lancé un nouveau titre de paiement, « Les Francs Biterrois », qui a pour but de favoriser les commerces du centre-ville et augmenter le pouvoir d’achat de ses employés municipaux.

Désormais, l’association porteuse de la monnaie locale de l’Hérault annonce officiellement qu’elle est prête à collaborer avec les municipalités du département qui souhaitent utiliser cet outil citoyen au service de l’intérêt général.

Pour rappel, les monnaies locales sont reconnues comme moyen de paiement par l’article 16 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. La Graine permet, entre autres, de dynamiser l’économie locale et d’impulser une consommation écoresponsable.

En effet, les Graines ne sont destinées qu’à circuler de main en main entre particuliers et professionnels mais aussi par les professionnels entre eux, en dehors du système bancaire mondialisé, et privilégie donc les circuits courts. Le chiffre d’affaires des entreprises locales reste ainsi sur le territoire, et favorise la création d’emplois de qualité pour les générations futures. De plus, les professionnels du réseau de la Graine ont été agréé par un conseil d’agrément qui a vérifié qu’ils respectent une charte de valeurs écologiques, éthiques et solidaires.

Nicolas Devise, co-président et responsable communication pour l’équipe de La Graine