You are currently viewing Le bonus 2% aux associations

Le bonus 2% aux associations

Le Bonus asso 2%, c'est quoi ?

La Graine est une monnaie solidaire, c’est pourquoi depuis avril 2025, il existe un mécanisme de redistribution aux associations : le Don 2%. A travers ce don, la monnaie locale soutient des associations agissant pour l’environnement, la solidarité, l’éducation, l’agriculture paysanne, la culture, etc. 

comment ça marche ?

À chaque Euro converti en Graine par l’utilisateur·trice, l’association « La Graine » crédite sa cagnotte de 2% du montant du change. En fin d’année, l’utilisateur·trice a l’opportunité de reverser cette cagnotte à l’association du réseau de son choix . Il faut que cette dernière soit  adhérente à la Graine et inscrite dans dans le dispositif « Soutiens ton asso ».

Un don lui sera alors versé chaque année, équivalent à 2% des euros changés en Graines par l’ensemble de ses parrains et marraines. 

Avec 30 parrains et marraines qui changent 60 Graines par mois, l’association reçoit plus de 400 € par an !

Ce don n’est pas prélevé sur le change, c’est donné en supplément ! Un·e utilisateur·trice qui change 100€ va bien recevoir 100 Graines, et la Graine va verser en plus 2 Graines à l’association parrainée. C’est un don qui ne coûte rien à l’utilisateur·trice !

je suis une association et je veux rejoindre le dispositif

Les associations qui entrent dans le dispositif doivent adhérer à la Graine : elle doivent être capables de signer la charte et la convention de la Graine, et s’acquitter d’une cotisation. 

Afin de profiter au mieux du dispositif «Soutiens ton asso», il est nécessaire de se reposer sur la participation active des associations elles-mêmes. Leur communication en interne, à destination de leur propre adhérent.es, est identifiée comme l’un des facteurs de réussite d’après les autres expérimentations (La Roue en Provence, La Gonette à Lyon, l’Eusko aux Pays Basque, le Buzuk au pays de Morlaix).

Pour tout renseignement ou pour rejoindre le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lagraine34.org

Comment est-ce possible ?

Il n’y a rien de magique!

La création des cagnottes bonus association est rendue possible par la décision collective de redistribuer des montants monétaires liés à une partie de notre budget de fonctionnement et aux intérêts obtenus des comptes de l’association La Graine.

En effet, à chaque fois qu’un.e utilisateur.trice change des Euros en Graines, les Euros sont placés dans un fond de garantie. Celui-ci est localisé dans une banque éthique coopérative ou mutualiste qui ne peut utiliser ces fonds que sur des investissements sur le territoire. Ce fond de garantie rapporte quelques intérêts (voir article sur les banques éthiques).

En addition, lorsqu’un.e professionnel.le rechange des Graines en Euros, la Graine applique 2% de frais de reconversion.

Enfin, une partie du budget de l’association est réservé à cette redistribution..

En conclusion, cette décision est une preuve qu’une monnaie à un pouvoir, comme nous l’a démontré l’Eusko qui a reversé plus de 250 000 Eusko aux association du Pays basque.

Plus le nombre d’adhérent.e.s à la Graine grandira, plus leurs changes d’Euros en Graines seront réguliers, et plus notre impact monétaire sur le territoire augmentera. 

Mais au fait, si nous le faisons, pourquoi les banques et les établissements monétaires ne le font pas ?

Laisser un commentaire