En payant en Graine, je sais que mes Graines vont circuler sur le territoire de l’Hérault à l’occasion de plusieurs achats successifs et développer une économie locale en accord avec les valeurs de la charte de la Graine. Cette circulation contribue ainsi pleinement à la vitalité du territoire, au maintien des commerces de proximité, des emplois locaux, des circuits courts et ainsi à la diminution de l’empreinte carbone de notre économie locale.
Nous tenons à remercier nos ami-e-s de la monnaie locale du Haut-Rhin la cigogne pour nous avoir donné l’inspiration de cette série d’article.
A charge de revanche !
Avant les paiements en Graine !
maintenant AVEC MES PAIEMENTS EN GRAINE
- Je soutiens les professionnels locaux du réseau de la Graine (petits commerces de proximité, artisans, producteurs ou prestataires) qui intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.
- Je fais circuler une monnaie qui s’échange plus vite que les euros (elle n’a aucun intérêt à être épargnée), qui ne quitte pas le territoire (elle n’est valable que sur l’Hérault), et qui n’alimente que l’économie réelle (elle est inutilisable sur les marchés financiers spéculatifs).
MEs graines circulent sur le territoire
- Je démultiplie le pouvoir de ma monnaie : les euros que je convertis sont déposés sur un fonds de garantie dans une banque éthique, la Nef et/ou le Crédit Coopératif qui s’engagent à financer de nouveaux projets sociaux, environnementaux ou culturels sur notre territoire. Et dans le même temps j’ai le pouvoir d’agir avec des achats payés en Graines.
Pendant ce temps là, mes euros participent aux financements de nouveaux projets.
- Je prends part à un projet collectif, rassemblant de nombreux acteurs locaux (citoyens, professionnels, associations, collectivités) qui par leur adhésion aux mêmes valeurs (Charte et convention de La Graine), explorent une nouvelle gouvernance de la monnaie, d’autres façons d’échanger et de créer des communs ensemble sur notre territoire.
Monnaies locales : monnaies d'intérêt général
source : Mouvement SOL