PORTRAITS DE PRO KESAKO ?
Bienvenue sur notre rubrique « Portraits de Pros » !
Dans cette série d’articles, nous mettons en avant les professionnel·le·s du réseau de la Graine. Chaque article vous présentera le(s) professionnel·le·s, la structure ainsi qu’une idée du parcours, des valeurs, des activités/services et des projets en cours.
Les professionnel·le·s présenté·e·s font partie du réseau de la Graine, ce qui signifie qu’iels partagent les valeurs et les engagements définis dans la charte et qu’iels acceptent le paiement en Graine !
Chaque article est co-élaboré entre le ou la professionnel·le et l’équipe de la Graine. Les questions sont de nous, les réponses leur appartiennent ainsi que les photographies !
Si vous êtes un·e des professionnel·le·s du réseau de la Graine et que vous souhaitez être mis·e en avant dans notre rubrique « Portraits de Pros« , rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir ce formulaire et le portrait est lancé !

Aujourd’hui, nous rendons visite à Zoé Schroeder, créatrice et amatrice de Gin installée à Saint-André-de-Sagonis. Zoé nous accueille pour nous partager sa passion pour cette boisson et comme elle nous le précise « Zéro gâchis plaisir infini ! » . Voici son Portrait de Pro qui vous fera connaître son parcours et ses projets.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Peux-tu te décrire ?
Je m’appelle Zoé Schroeder, fondatrice de Gintage, une marque de spiritueux vertueux aux aromatiques singulières et un charme féminin élaborés artisanalement dans la vallée de l’Hérault à Gignac par la distillerie du Renard et à partir de résidus de productions agricoles locales. Passionnée par l’environnement et le recyclage, je mets un point d’honneur à proposer des spiritueux (gin et liqueur de gin) uniques et écoresponsables. Je suis également engagée dans une démarche zéro déchet et membre active de ma communauté locale.
Peux-tu nous décrire ton activité ?
Gintage est une marque de gin artisanal qui valorise les ressources agricoles locales (comme l’alcool vinique, mais aussi les résidus de productions agricoles locales comme les grignons d’olives ou les tourteaux d’amandes) et s’inscrit dans une démarche écologique et durable. Mes spiritueux, fabriqués de façon raisonnée tout au long de la chaîne de production, sont le reflet du terroir, de l’artisanat et des savoir-faire locaux, ainsi que de mes valeurs. Je collabore aussi avec d’autres producteurs locaux, comme la Siroterie du Pic, pour créer des associations originales entre gin et sirops de plantes issues de l’agriculture biologique.






Pourquoi avoir rejoint le réseau de la Graine ?
Rejoindre La Graine, c’est pour moi une manière concrète de soutenir l’économie locale et solidaire. En intégrant ce réseau, je peux favoriser des échanges plus humains et responsables, tout en sensibilisant à l’importance de consommer local. Cela correspond à mes valeurs d’entraide et de respect de l’environnement.
J’ai aussi un accord avec La Graine, pour le recyclage des mes bouteilles, il est possible de ramaner les bouteilles vides au local de la Graine, 14 rue Durand à Montpellier.
AS-tu des projets à mettre en valeur en ce moment?
Actuellement, je prépare une campagne de crowdfunding pour financer ma prochaine production de gin. Ce projet mettra en lumière un nouveau résidu de production agricole locale, transformé en un spiritueux d’exception. C’est une belle opportunité de continuer à valoriser les ressources de notre territoire tout en impliquant la communauté.
NDLR : Et pourquoi pas une campagne de Graine Solidaire pour aider Zoé ?
As-tu un message pour les lecteur.rice.s de cet article ?
Rejoindre La Graine, c’est bien plus qu’un simple acte économique et citoyen : c’est un engagement personnel en faveur d’un futur plus solidaire et respectueux de notre environnement. En tant que productrice locale, je suis convaincue que la force d’une économie repose sur les liens humains et la coopération. La Graine incarne parfaitement ces valeurs, et je suis fière de pouvoir contribuer à cet élan collectif avec Gintage.
CONTACTER zoé
Pour suivre mes actualités et découvrir mes projets, vous pouvez visiter mon site web, mes réseaux sociaux, ou vous inscrire à ma newsletter. N’hésitez pas à venir échanger avec moi sur les événements locaux où je suis souvent présente. 😊