You are currently viewing Portraits de Pros -Jean Vilar –

Portraits de Pros -Jean Vilar –

Bienvenue sur notre rubrique « Portraits de Pros » !

Dans cette série d’articles, nous mettons en avant les professionnel·le·s du réseau de la Graine. Chaque article vous présentera le(s) professionnel·le·s, la structure ainsi qu’une idée du parcours, des valeurs, des activités/services et des projets en cours.

Les professionnel·le·s présenté·e·s font partie du réseau de la Graine, ce qui signifie qu’iels partagent les valeurs et les engagements définis dans la charte et qu’iels acceptent le paiement en Graine !

Chaque article est co-élaboré entre le ou la professionnel·le et l’équipe de la Graine. Les questions sont de nous, les réponses leur appartiennent ainsi que les photographies !

Si vous êtes un·e des professionnel·le·s du réseau de la Graine et que vous souhaitez être mis·e en avant dans notre rubrique « Portraits de Pros« , rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir ce formulaire et le portrait est lancé !

Aujourd’hui, nous rendons visite à l’espace culturel de Montpellier situé 155, Rue de Bologne à  Montpellier. Et c’est le théâtre qui nous accueille dans son espace de créations et de spectacles : théâtre, chanson française, nouveau cirque, clown, spectacles jeune public… 
Voici un Portrait de Pro, rédigé par l’équipe de la Graine à l’aide de différents écrits trouvés ça et là.

Peux-tu te décrire ?

Je suis situé dans le quartier Mosson et j’ai pris place dans les bâtiments du Mas de la Paillade, un ancien domaine viticole. J’ai ouvert mes portes en 1994. j’ai été géré par la Régie des Maisons Pour Tous et en janvier 2011 j’ai intégré la Direction de la Culture et du Patrimoine de la ville de Montpellier.

Peux-tu nous décrire ton activité ?

Mon  premier objectif est de délivrer un service public culturel au cœur de la Mosson, de favoriser la mixité sociale et de valoriser mon quartier d’attachement. Depuis maintenant trente ans, je suis fier de la qualité de ma programmation et de ma fréquentation qui montre que j’atteinds  mon objectif de service public.
Mon deuxième objectif est d’offrir aux artistes un outil de travail pour leurs créations. J’ai développé une tradition d’accueil et de soutien des productions artistiques. J’accompagne des artistes en prenant principalement la forme de coproductions, de résidences artistiques et d’achats de spectacles.
J’aimerais enfin, mettre en valeur mon service éducatif avec lequel j’offre des outils pour créer un travail en profondeur en faveur de l’éducation artistique des enfants. Avec ma « Cour des Arts » qui offre un « parcours du spectateur » permettant aux enfants des écoles de venir au théâtre tout au long de l’année scolaire pour voir des spectacles, découvrir le théâtre et bien entendu le pratiquer.

Pourquoi avoir rejoint le réseau de la Graine ?

En tant que théâtre municipal d’une ville qui soutient la monnaie locale et au vu de mon ancrage dans la vie locale, il me semblait naturel de proposer le paiement des entrées en Graine. C’est pour cela que vous trouverez cette nouveauté sur la page de la billetterie de mon site. « Le Théâtre accepte également un nouveau moyen de paiement, uniquement en numérique et non en espèce, au guichet et par téléphone via la monnaie locale La Graine. 

Mes équipes de techniciens, d’accueil pour la billeterie, de direction sont toujours à l’écoute et seront ravies de vous recevoir. De plus, vous pourrez boire un verre ou manger au bar du théatre, le Méli-Mélo, qui accepte la Graine  coupons et numérique, depuis des années à la rue de l’Université comme au théatre (ouvert 1h avant et après chaque représentation).

Avez-vous des projets à mettre en valeur en ce moment?

Bien entendu chaque projet artistique, chaque représentation est à mettre en valeur, mais plus que de longs discours, je vous propose de parcourir le programme de la nouvelle saison.

CONTACTER le théâtre Jean Vilar