You are currently viewing Aïga Graine la convention

Aïga Graine la convention

Un pas de plus pour les monnaies locales : La Graine et l'Aïga scellent leur alliance

Samedi 5 juillet 2025, la ville de Florac, nichée au cœur des Cévennes, a été le théâtre d’un événement marquant pour l’économie locale et solidaire. Une équipe de l’association La Graine, partie tôt le matin de la station Occitanie à Montpellier, a traversé les paysages pittoresques de l’Hérault et de la Lozère, passant par Le Vigan et le Mont Aigoual, pour rejoindre Florac. Leur mission : signer une convention de réciprocité avec l’association Cévennes en Transition, gestionnaire de la monnaie locale l’Aïga.

Cette convention, fruit de mois de discussions et de collaborations, a été signée en présence de Monsieur Bruno Paternot, Vice-président de la Métropole de Montpellier et de Monsieur Michel Caponi 3eme adjoint de la ville de Florac et Conseiller Communautaire.

Cette convention vise à faciliter les échanges économiques entre les territoires de l’Hérault et des Causses-Cévennes. Désormais, les adhérents de La Graine pourront utiliser leur monnaie locale chez les professionnel.le.s acceptant l’Aïga, et vice versa. Une avancée significative pour les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC), qui renforcent les liens économiques et sociaux entre les territoires voisins.

Des territoires voisins unis par des liens économiques, sociaux et culturels

Les monnaies locales de l’Hérault, La Graine, et du territoire Causses-Cévennes, l’Aïga, sont deux MLC qui fonctionnent sur des territoires voisins ayant entre eux des relations économiques, sociales et culturelles. Les habitant.e.s et les entreprises qui utilisent une des monnaies locales peuvent être amenés à effectuer des échanges sur le territoire de l’autre monnaie. Cette proximité géographique et ces liens étroits ont naturellement conduit les deux associations à envisager une collaboration plus étroite.

Les territoires de l’Hérault et des Causses-Cévennes partagent une histoire commune et des valeurs similaires en matière de développement durable et de soutien à l’économie locale. Les échanges entre ces deux territoires sont fréquents, que ce soit pour des raisons professionnelles, touristiques ou personnelles. Les habitant.e.s de l’Hérault se rendent régulièrement dans les Cévennes pour profiter de ses paysages magnifiques et de ses produits locaux, tandis que les Cévenols apprécient les marchés et les événements culturels de l’Hérault.

Cette convention de réciprocité vient donc renforcer ces liens existants et faciliter les échanges entre les deux territoires. Elle permet aux habitant.e.s et aux entreprises d’utiliser leur monnaie locale préférée, même lorsqu’ils se trouvent sur le territoire voisin. Une avancée majeure pour le développement des monnaies locales et pour la promotion d’une économie plus solidaire et durable.

Une convention innovante

La convention de réciprocité entre La Graine et l’Aïga est un document innovant qui prévoit plusieurs mécanismes pour faciliter les échanges entre les deux monnaies locales. Parmi les points clés de la convention, on peut citer :
L’adhésion croisée : Chaque association adhérera à l’association voisine sous forme d’une adhésion croisée exemptée de cotisation. Cette adhésion permettra aux membres de chaque association d’utiliser l’autre MLC.
L’information et la communication : Après la signature de la convention, chaque association assurera une information auprès de ses membres et fournira à l’autre association des visuels que les entreprises pourront apposer pour indiquer qu’elles acceptent les deux MLC.
L’utilisation des applications numériques : Les adhérent.e.s de l’Aïga pourront installer et utiliser l’application numérique La Graine34 sur le territoire de l’Hérault, et vice versa. Cependant, les utilisateur.ice.s ne pourront pas demander de conversion entre les deux monnaies locales via ces applications.
La conversion des monnaies : Chaque association convertira la monnaie voisine en sa propre monnaie locale à parité de un pour un, sur demande de l’entreprise. Si la demande est de changer la monnaie voisine en euros, cette demande sera effectuée par l’association concernée et avec ses conditions de reconversion.
Le suivi trimestriel : Les deux associations feront tous les trimestres un point du volume de monnaie voisine qu’elles auront collecté et procéderont à un échange entre elles. Si l’échange ne peut pas être équilibré, le solde sera reporté sur la période suivante.

Des perspectives prometteuses

La signature de cette convention ouvre des perspectives prometteuses pour les monnaies locales de l’Hérault et des Causses-Cévennes. En facilitant les échanges entre les deux territoires, elle permet de créer un écosystème économique plus large et plus résilient. Les adhérent.e.s des deux associations pourront ainsi bénéficier d’une plus grande diversité de produits et de services locaux, tout en soutenant une économie plus durable et solidaire.

De plus, cette initiative pourrait inspirer d’autres territoires à suivre cet exemple et à créer des conventions de réciprocité entre leurs monnaies locales. Cela permettrait de renforcer les liens entre les territoires et de promouvoir une économie plus intégrée et plus solidaire à l’échelle régionale.

Un avenir à construire ensemble

La convention de réciprocité entre La Graine et l’Aïga est une étape importante, mais elle n’est qu’un début. Les deux associations vont travailler à sa mise en place pas à pas et ont prévu de faire une évaluation du fonctionnement du dispositif un an après la signature de la convention. Des évolutions du fonctionnement pourront être proposées à tout moment.

Cette démarche collaborative et innovante montre la voie vers une économie locale plus intégrée et plus résiliente. En travaillant ensemble, les associations La Graine et Cévennes en Transition démontrent que les monnaies locales peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique et sociale.

Des témoignages enthousiastes

Marie Commerçante dans les Cévennes. « C’est une excellente nouvelle pour notre boutique. Nous avons déjà des clients de l’Hérault qui viennent régulièrement, et maintenant ils pourront payer en Graine. Cela va vraiment faciliter les échanges. »
Jean adhérent de La Graine. « Je suis ravi de cette convention. Je viens souvent dans les Cévennes pour randonner, et maintenant je pourrai utiliser ma monnaie locale chez les professionnels locaux. C’est un vrai plus pour nous, les utilisateurs. »
Benoît Dautheville du Comptoir Cévenol à Montpellier. « La boucle est bouclée entre les Cévennes et Montpellier, voilà une coopération plus douce que celle des épisodes cévenols. »

La Lozère nouvelle du 17/07/2025 section économie

Laisser un commentaire