PORTRAITS DE PRO KESAKO ?
Bienvenue sur notre rubrique « Portraits de Pros » !
Dans cette série d’articles, nous mettons en avant les professionnel·le·s du réseau de la Graine. Chaque article vous présentera le(s) professionnel·le·s, la structure ainsi qu’une idée du parcours, des valeurs, des activités/services et des projets en cours.
Les professionnel·le·s présenté·e·s font partie du réseau de la Graine, ce qui signifie qu’iels partagent les valeurs et les engagements définis dans la charte et qu’iels acceptent le paiement en Graine !
Chaque article est co-élaboré entre le ou la professionnel·le et l’équipe de la Graine. Les questions sont de nous, les réponses leur appartiennent ainsi que les photographies !
Si vous êtes un·e des professionnel·le·s du réseau de la Graine et que vous souhaitez être mis·e en avant dans notre rubrique « Portraits de Pros« , rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir ce formulaire et le portrait est lancé !
Aujourd’hui, nous rendons visite dans l’espace de cueillette de DK KOSMA situé au Mas de cedat 34140 à MEZE . Et c’est Stéphanie qui nous accueille dans son laboratoire de création d’huiles essentielles et d’hydrolats, de cosmétiques naturels, de savons, de shampoings solides et d’autres gourmandises à découvrir ! Voici son Portrait de Pro qui vous fera connaître son parcours et ses projets.
Peux-tu te décrire ?
Ayant été élevé par un grand-père qui cultivait plusieurs jardins ouvriers pour nourrir sa famille, j’ai acquis le goût des bonnes choses et appris à aimer le travail de la terre. J’ai commencé par faire divers travaux saisonniers comme les vendanges… pour finalement travailler en tant qu’ouvrière agricole où j’ai acquis les connaissances nécessaires en arboriculture et en viticulture: de l’installation d’un verger, d’une vigne à la cueillette!
Cela m’a permis d’observer la nature et de la connaître; et de savoir ce que je voulais faire : produire des plantes aromatiques et médicinales (PPAM)!
Peux-tu nous décrire ton activité ?
Aujourd’hui , installée depuis 2019 en tant que paysanne herboriste, je cultive différentes variétés de PPAM en agriculture biologique dans l’Hérault, en ne pratiquant que la phytothérapie (décoctions et purins) ! Tout est manuel : du désherbage à la cueillette en passant par la transformation !
Je fais aussi de la cueillette sauvage en ne prélevant que le strict nécessaire afin de préserver les sites.
Je valorise ma production par la transformation: huiles essentielles et eaux florales, macérations huileuses… que j’utilise aussi dans la fabrication de cosmétiques naturels.
Je transforme aussi certaines plantes en alimentaires: sirops, tisanes, gelées,etc… selon les saisons et ce que la nature me donne.
Pourquoi avoir rejoint le réseau de la Graine ?
Connaissant déjà les monnaies locales et leur impact sur l’économie locale , c’est tout naturellement que j’ai adhéré au réseau. C’est aussi un bon moyen de tisser des liens sociaux.
Avez-vous des projets à mettre en valeur en ce moment?
Ayant trouvé un nouveau lieu de vie, un nouveau laboratoire va voir le jour, plus apte à recevoir des visiteurs!