Introduction
Bienvenue sur notre rubrique « Portraits de Pros » !
Dans cette série d’articles, nous mettons en avant les professionnel·le·s du réseau de la Graine. Chaque article vous présentera le(s) professionnel·le·s, la structure ainsi qu’une idée du parcours, des valeurs, des activités/services et des projets en cours.
Les professionnel·le·s présenté·e·s font partie du réseau de la Graine, ce qui signifie qu’iels partagent les valeurs et les engagements définis dans la charte et qu’iels acceptent le paiement en Graine !
Chaque article est co-élaboré entre le ou la professionnel·le et l’équipe de la Graine. Les questions sont de nous, les réponses leur appartiennent ainsi que les photographies !
Si vous êtes un·e des professionnel·le·s du réseau de la Graine et que vous souhaitez être mis·e en avant dans notre rubrique « Portraits de Pros« , rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir ce formulaire et le portrait est lancé !
Aujourd’hui, nous nous rendons au Social Bar situé 16 rue Diderot 34000 Montpellier. C’est Marjorie qui nous accueille dans son lieu solidaire, festif et convivial. Découvrez dès maintenant son Portrait de Pro qui vous fera connaître son parcours, les projets du Social Bar et avoir comme leitmotiv « un bar qui invente des recettes pour se rencontrer et passer des chouettes moments ensemble ! «
Peux-tu te décrire ?
Je suis Marjorie, la gérante du Social Bar Montpellier.
J’ai repris la gestion du Social Bar Montpellier en avril 2023 après un parcours « atypique » comme on dit maintenant.J’ai démarré mes études en école de commerce, mais, j’ai finalement passé ensuite mon diplôme d’État de prof de danse contemporaine. J’ai commencé ma vie professionnelle dans la gestion de projet au sein d’un incubateur de compagnie de cirque, avant de me lancer à mon compte, à Montpellier dans l’enseignement de la danse contemporaine pour les adultes. Après 3 ans d’entreprenariat un peu rock ‘n’ roll en partie grâce au COVID, j’ai au envie de plus de stabilité… Quoi de mieux pour cela que de gérer un bar ?
Que dire de plus ? Je suis donc assez dynamique, comme mon parcours le dit sûrement haha, je suis aussi jeune maman depuis quelques mois, toujours adepte de nouveaux projets, et assez couteau suisse, vous pourrez me retrouver, souvent en journée, derrière mon ordinateur Social Bar, mais aussi, régulièrement derrière le bar pour vous servir des bières ou des cafés 🙂
Peux-tu nous décrire ton activité ?
Mon activité s’inscrit surtout dans une démarche collective dont le but est simple : faire du Social Bar l’endroit le plus chaleureux et le plus convivial possible, que tout le monde s’y sente à l’aise, et tout le monde, ose, à nouveau, passer la porte d’un bar : personnes seules, personnes de tout âge, personnes de tout niveau social. Pour ça, on a inventé un parcours de convivialité, et un métier, « agent de convivialité » qui sont là pour vous accueillir, chaque soir et animer la soirée, vous aider à créer des liens tout simples mais qui égayeront votre soirée.
Pour que les publics se croisent, nous organisons aussi plein de soirées en partenariat avec des associations pour mettre en place des soirées culturelles, festives, inclusives, et nous sommes globalement ouverts à plein d’idées que les un.e.s et les autres nous proposent.
On aimerait être le bar de tous les possibles, tout simplement !
Pourquoi avoir rejoint le réseau de la Graine ?
Créer du lien, c’est notre mission sociale, qu’on a mis au même niveau d’importance que notre rentabilité économique, ce qui fait de nous que nous un bar de l’ESS. Pour cela, nous travaillons aussi à développer le plus possible la présence de produits locaux, nous avons, à l’ouverture, ouvert le capital à des clients, les « copatrons »,et nous reverserons 15% de nos bénéfices à des associations.
Rejoindre la Graine, c’était donc pour nous la suite logique de notre engagement : promouvoir la proximité, créer du lien en local, encourager des initiatives saines et porteuses de sens !
As-tu des projets à mettre en valeur en ce moment?
- Le dernier mardi de chaque mois : Soirée Stand Up « Premiers Pas » organisée par Jordan PPR, à la découverte de nouveaux talents et de nouvelles vannes (rémunération des artistes au chapeau)
- Le 3e mardi de chaque mois : Après-midi « Social Coworking » de 14h à 17h où on travaille ET on fait des rencontres grâce à un pomodoro géant animé par mes soins, au doux son du gong (gratuit, conso sur place)
- Le 3e jeudi des mois impairs : Soirée Social Impro, découverte de l’impro ouverte à tous les niveaux, animée par Péa et Tyro Gram (rémunération des artistes au chapeau)
- Le dernier samedi de chaque mois : cours de dans tahitienne avec Morgane d’Hananea Danse, 1 cours parents-enfants puis 1 cours adultes (payant, 17 € ou graines le cours adultes avec formule goûter et 25€ ou graine le cours parents enfants avec 2 formules goûters)
- Deux fois par mois, les vendredis ou samedis : Chifoumi Géant, l’animation phare du Social Bar pour créer du lien de manière festive et partager une bouteille de Prosecco avec des inconnus
- Deux vendredis par mois, Amour, Paillettes et Musica : on maquille les volontaires avec les paillettes biodégradables « Si Si La Paillettes » et on lance un dancefloor participatif avec vos musiques
où peut-on se tenir informé de tes actualités?
Vous pouvez visiter notre site, et suivre notre actualité sur les réseaux : Facebook/Linkedin/Instagram et bien entendu venir nous rencontrer au bar.
As-tu un message pour nos lecteurs et lectrices ?
J’ai envie de proposer à toutes les personnes qui lisent ce portait et qui ont envie de proposer une initiative de ne pas hésiter à nous contacter pour organiser ensemble un événement au Social Bar, à bientôt !